Guide Foire de Canton
Français
Catalogue Foire de Canton

DÉCOUVRIR CANTON

Découvrir Canton Home

Historique

Histoire de Chine - Canton, Guangzhou De nombreux historiens estiment que Guangzhou a été fondée en 214 avant JC. et se révélait être un village plus communément appelé Panyu (番禹). Occupée par les armées du premier empereur de la dynastie de Qin, la ville se développa pour devenir en 206 avant JC. la capital de Nanyue.

Panyu est ensuite devenue la capitale provinciale de la région ainsi que la préfecture de Guang avec l'entrée de la dynastie Han en 111 avant JC.

Avec l'influence grandissante de Panyu, en 226 après JC, la ville pris le nom d'origine de la préfecture : Guangzhou (廣州)

La situation géographique de Guangzhou est tout à fait favorable aux échanges commerciaux. Sous la dynastie Tang de 618 à 907 après Jésus Christ, la société chinoise s'est internationalisée et le port de Guangzhou s'est fait exploiter par les navires étrangers. Après les conquêtes militaires de l'empereur Taizong (626-907) cet afflux de marchands étrangers a fait rétablir l'ordre chinois sur les routes de la soie. Canton fut alors un grand centre d'accueil de communautés étrangères et développa de nouvelles religions, traditions culinaires musicales et artistiques.

Culture Cantonaise

Guangzhou ou Canton est désignée comme la troisième plus grande ville de Chine. Son histoire en a fait une grande richesse culturelle. La ville reste très indépendante et ne se préoccupe en rien de la politique qui les gouverne.

Une légende rapporte que 5 chèvres seraient descendues du ciel, entraînant avec elles des immortels. Depuis ce temps, Guangzhou est surnommée la "cité des 5 Béliers". Son symbole n'est rien d'autre qu'une statut composée de cinq béliers que l'on trouve dans le parc Yuexiu.

Guangzhou est notamment réputée pour ses qualités culinaires, beaucoup d'épices et d'ingrédients crus sont utilisés dans les plats. Les touristes vivent une vraie expérience culturelle et gastronomique lorsqu'ils dînent dans un des restaurants typiques de la ville.

Canton se distingue également par son dialecte chinois : le cantonais. Celui-ci diffère en effet du mandarin, bénéficiant de caractères propres. Ce dialecte a d'ailleurs été adopté par Hong Kong, qui en a fait sa langue officielle.

Attraction Touristique

Statut des 5 béliers symbole de Guangzhou - Parc de Yuexiu CantonLa ville dispose de 150 sites et monuments historiques et modernes. L'île de Shamian préserve une architecture coloniale de la fin du XIXe siècle. De nombreux musées conservent de belles découvertes archéologiques, des objets d'histoires sacrés ou encore des arts chinois.

Très célèbre, la Tour de télévision de Canton, du haut de ses 600 mètres de hauteur, est désormais la plus grande tour de télévisons de Chine. Elle offre un grand spectacle lumineux dès la tombée de la nuit pour le plus grand plaisir des touristes.

Quelques temples typiques rappellent l'histoire de Canton. Le temple de la famille Chen par exemple, qui reflète l'architecture populaire, ou encore le temple de six Banians, vieux temple bouddhiste où l'on peut admirer la fameuse pagode des fleurs de 57m de haut.

Transport

Canton est très bien desservie en ce qui concerne les moyens de transports.

Premièrement, elle possède le plus grand aéroport de Chine : le nouvel aéroport de Bayiun, situé seulement à 28 kilomètres du centre ville. Il offre de nombreuses possibilités pour les échanges internationaux vers les grandes villes d'occidents.

La ligne ferroviaire "Express de la Chine populaire", dont bénéficie Guangzhou, permet de relier facilement la ville à la gare de Kowloon à Hong Kong en seulement deux heures.

Il est également très simple de se déplacer dans Canton. La ville dispose de cinq lignes de métro en service, dont une permettant de se rendre à Shenzhen en une heure. En parallèle, il existe un grand réseau de bus avec un nombre important de lignes qui permet de parcourir toute la ville.

Les cantonnais se déplacent énormément en taxi. Ceux-ci écument en effet les rues à toute heure de la journée. Il est très simple d'en trouver mais encore faut-il savoir se faire comprendre.

Enfin, une autoroute à quatre voies relie Canton à Macao, Shenzhen et Hong Kong.

Canton aujourd'hui

Guangzhou, ou Canton en français est devenue en quelques années l'une des villes les plus riches de Chine. Elle est la troisième ville la plus peuplée du pays, après Pékin et Shanghai. Sa proximité vis-à-vis de Hong Kong a favorisé son émergence dans les années 1980, ainsi que de toute la région du Guangdong. Avec son ouverture aux investissements étrangers, Guangzhou est devenue un centre industriel et commercial important, une notoriété acquise notamment grâce à la célèbre Foire import-export de Chine.

De plus, la ville de Canton, plutôt influencée par l’Occident, reste très indépendante du reste du pays. Le mode de vie y est très méridional : il sera difficile de distinguer un patron chinois de son employé par exemple, car les deux seront certainement en short et t-shirt ! Dernièrement, Canton continue de se développer et se tourne de plus en plus vers le tourisme, avec l’ouverture en 2004 du plus grand aéroport de Chine.

En cours

Newsletter