Guide Foire de Canton
Français
Catalogue Foire de Canton
Foire de Canton Assistance Foire de Canton Catalogue Foire de Canton S'implanter en Chine

PENSEZ À VOTRE VISA

Pensez À Votre Visa Home

Pour entrer sur le territoire chinois, un Visa est obligatoire quelle que soit votre nationalité, y compris pour les ressortissants chinois.
Pour obtenir ce droit d'entrée, il vous faut soigneusement compléter le formulaire et joindre tous les documents nécessaires pour le dossier, puis vous rendre au centre de Visa pour la Chine à Paris ou dans l'un des trois consulats se situant à Paris, Strasbourg ou Marseille.
Cependant, si votre domicile et le consulat sont trop éloignés l'un de l'autre, vous avez la possibilité de passer par une des nombreuses agences proposant le service d'obtention de Visa.
Le délai d'obtention pour un Visa tourisme/affaire est de 7 jours ouvrés à partir de la date de dépôt de dossier à l'ambassade ou de 1 à 2 jours pour un délai urgent.

Particularité du Visa pour Hong Kong et Macao


Hong Kong et Macao ne font pas partie de la Chine populaire, par conséquent un Visa est nécessaire pour y entrer. Néanmoins, si votre Visa comporte plusieurs entrées, votre séjour dans une des Régions Administratives Spéciales vous sera compté comme une sortie de territoire mais ne vous empêchera pas de retourner en Chine.

Le Tibet


En ce qui concerne le Tibet, les formalités sont plus difficiles : un Visa traditionnel ne suffit pas. En effet, le Tibet est une province autonome, il est alors nécessaire d'obtenir un permis d'entrée que vous obtiendrez auprès d'une agence de voyage.
L'accès au Tibet ne se fait que par circuits organisés, accompagné d'un groupe de touriste.

Type de Visa


- Visa Touristique L : tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé

- Visa d'affaire F : visite amicale, investigation, affaires commerciales, échanges culturels et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois

- Visa d'étude X : études, stages de longue durée supérieure à 6 mois

- Visa professionnel Z : travail de long séjour supérieur à 6 mois.

- Visa de transit G : transit en Chine pour la destination d'autres pays ou territoires

- Visa pour l'enfant accompagnant : le titulaire principal du passeport accompagné d'enfants mineurs utilisant le même passeport doit les mentionner sur le même formulaire de demande de Visa et y coller une photo d'identité de chacun.

- Visa collectif : ce type de Visa n'est pas accepté

Validité de Visa


La validité du Visa touristique est principalement de trois mois. Il est possible d'obtenir deux entrées sur le territoire. En ce qui concerne les autres type de Visa, leur validité, durée de séjour et nombre d'entrées sont définis par l'attestation de la lettre d'invitation chinoise.

Visa simple ou double entrée


Les entrées doivent être effectuées dans la période de validité du Visa. La durée du séjour sera alors de 30 à 90 jours maximum selon l'accord du consulat.
Un Visa double entrée vous permet de sortir de Chine puis d'y retourner sans refaire un Visa. Cependant, la deuxième entrée doit être comprise dans la durée de validité de celui-ci.
Par exemple : vous bénéficiez d'un Visa double entrée de 90 jours. Au 85 ème jour, vous souhaitez vous rendre à Hong Kong (qui ne fait pas partie de la Chine populaire mais qui est une RAS), cela compte alors comme une sortie. Vous pourrez ensuite revenir en Chine populaire pendant la durée de validité du Visa et séjourner encore 90 jours.

Visa multiple entrée


Suivant la décision du consulat, les durées de séjour peuvent varier de 30 à 90 jours en Visa touristique et de 30 à 60 jours en Visa d'affaire.
Le Visa multiple entrées fonctionne sous le même principe que le Visa double entrée. Les entrées doivent être effectuées dans la période de validité du Visa après l'apposition du Visa.

Documents à fournir


Pour tout type de visa


- Le formulaire officiel de l'ambassade de Chine avec une photo d'identité au format 4,5 x 3,5cm
- Un passeport dont la validité doit être d'au moins de 6 mois après la date de fin de Visa ainsi que deux pages entièrement libres (pages face à face) de toute inscription pour le Visa Chine
- Billet d'avion aller-retour ou billet de transport

Pour le visa touristique


À fournir en plus :
- Lettre d'invitation de la famille ou de l'ami en Chine
- Pièce d'identité, certificat de travail de la personne invitante
- Certificat financier pour certains cas de demandes

Pour le visa d'affaire


À fournir en plus :
- Lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente et sa copie
- - Un formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités chinoises compétentes et sa photocopie. (études ou stages de cours séjour)
- Réservation d'hôtel


Plus d'infos sur le site de l'Ambassade de Chine
En cours

Newsletter